LA BATAILLE DE LA MARNE VUE PAR CHARLES LE GOFFIC

LES MARAIS DE SAINT-GOND

Merci à Joël Guyonneau qui nous a transmis ce livre de Charles Le Goffic édité par la Librairie Plon, en 1917

" Un jour de 1973, alors que j'étais sous-lieutenant au 94e régiment d'infanterie, il me fut demandé de me rendre, avec ma section, près de Vertus dans la Marne pour assurer la garde de l'état-major de notre brigade qui y manœuvrait. Les véhicules de commandement étant installés dans un bois, mes hommes furent déployés en lisière dans d'étranges fossés…

La chaleur aidant et à défaut d'activité, certaines sentinelles somnolaient ce qui me valu de vertes remontrances d'un colonel de l'état-major, et … une solide poignée de main du général K…

Mais ce bois ? ces étranges fossés ? interrogerez-vous ? J'ai bien retenu la toponymie : " Toulon-la-montagne " et à proximité, " Vert-la-Gravelle " !

Quelques mois après, alors que je découvrais le récit des premier combats " sous Verdun ", et le déroulement de 1ère bataille de la Marne, il me fut donné de comprendre que le 94e de ligne s'était illustré à proximité de ces lieux, du 5 au 9 septembre 1914, et que mes hommes avaient monté la garde dans les vestiges des retranchements allemands.

Bien plus, j'apprit que le corps d'armée DUBOIS dont le 20ème régiment d'artillerie de campagne (garnison Poitiers) y avait, en même temps, écrit une des pages les plus émouvantes et les plus glorieuses de son histoire. Dans ses rangs, mon grand-oncle âgé de 22 ans, le brigadier René-Charles GUYON avait contribué à tenir en échec l'élite des troupes allemandes, la Garde ! Après de terribles combats près de Dixmude puis en Artois, il devait tomber glorieusement 11 mai 1916 à Esnes-cote 304.

C'est donc pour moi un honneur et surtout un devoir de mettre en ligne le récit de Charles le Goffic avec un sentiment de profonde reconnaissance pour l'écrivain dont l'écriture glorifie à la fois l'héroïsme des fils de France et la richesse de notre langue."

CHAPITRE I - LES MARAIS DE SAINT-GOND

CHAPITRE II - LES PRELIMINAIRES A LA BATAILLE

CHAPITRE III - JOURNEE DU 6 SEPTEMBRE

CHAPITRE IV - JOURNEE DU 7 SEPTEMBRE

CHAPITRE V - JOURNEE DU 8 SEPTEMBRE

CHAPITRE VI - JOURNEE DU 9 SEPTEMBRE

CHAPITRE VII - L'AUBE DE LA VICTOIRE

CHAPITRE VIII - EPILOGUE

RETOUR VERS LE MENU DES RESPONSABLES FRANÇAIS

RETOUR VERS LE MENU DES BATAILLES DANS LA BATAILLE

RETOUR VERS LE MENU DU POINT DE VUE FRANÇAIS

RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL