LES ETAPES DE LA COMMEMORATION DE 2004


MARCHES N° 18, DU VENDREDI 30 JUILLET 2004

Pour les informations locales et votre hébergement, téléphonez au 01 64 33 02 26

Étape du matin

Rendez-vous à Meaux, parking rue Jablinot, derrière la Médiathèque, à 8 heures 30. Dernier départ du car à 9 heures vers le point de démarrage de la marche, 2 km après la sortie sud-est de Trilport, étape de midi Montceaux-les-Meaux.

 

Lors de la traversée de la Marne à Trilport, observation des ponts

1 - Descente du car au bas du Pavé de Montceaux, Rappel de la destruction des ponts de Trilport le 3 sept 1914. Les obstacles naturels : la Marne et le Plateau Columérien. Départ de la marche : balcon d'observation de la Bataille de la Marne,

2 - Découverte du Panorama sur Meaux, Penchard, .... Rappel de la chronologie des combats

Début septembre, la retraite vers le sud - est des Britanniques

 

3 - Les lignes de défense , le site de l'artillerie allemande

4 - Les Aigrefoins : vues sur la Ferté, la vallée de l'Ourcq, Etrépilly, Barcy, Monthyon. Rappel de la chronologie des combats

5 - Inauguration d'une table d'orientation. Que se passe-t-il le 8 septembre 1914, à 25, 30 km vers l'est sur le Petit-Morin ?? Seul le Ier C.C. de von Richthoffen défend la rivière à l'est d'Orly-sur-Morin, pourra-t-il tenir ?? Les conséquences.

6 - Arrivée à Montceaux-les-Meaux, cérémonie au monument aux Morts

Pique-nique, présentation des récits d'habitants restés à Montceaux

Étape de l'Après-midi

 

 

 

Après le pique-nique à Montceaux-les-Meaux, transfert en car, vers le début des exposés, Monument Américain de la 1ère bataille de la Marne au nord-est de Meaux

1- Arrêt au Monument Américain. Suite à une souscription dont l'idée fut lancée aux USA dès le lendemain de la première victoire de la Marne, le sculpteur Frederic Mac Monnies proposa le sujet de cette oeuvre qui représente : la Liberté éplorée. Ce monument, d'un symbolisme très puissant, fut inaugurée en 1932 par le président de la République, Albert Lebrun.

2- Cérémonie au carré militaire du cimetière de Meaux.

3- Retour en autocar au centre de Meaux par l'avenue de la République et la rue Georges Lugol (maire de Meaux en septembre 1914). En chemin, évocation du Petit-Séminaire transformé en ambulance lors de la Bataille de la Marne.

4- Cérémonie au Monument aux Morts

5- Maison "Villeboisnet" : Q.G. de l'Etat Major Britannique du général Douglas Haig jusqu'au 2 septembre 1914.

6- Cité épiscopale. Mgr. Marbeau joue un rôle considérable à Meaux durant les journées du 5 au 10 septembre, vient en aide aux habitants qui n'ont pas quitté la ville et organise les secours vers les villages des environs.

7- Cathédrale Saint-Etienne : plaque commémorative de la guerre 1914-1918. Hommage à Mgr. Marbeau dans le choeur de la cathédrale.

8- Ancienne Ecole Jeanne d'Arc transformée en ambulance pendant la Bataille de la Marne.

9- Hôtel de Ville. Constitution du "comité des intérêts de la Ville de Meaux" le 6 septembre 1914. Son affiche est adressée aux habitants le 7.

10- Vieux pont du Marché. Le 3 septembre, les troupes Britanniques ayant achevé leur retraite sur la rive gauche de la Marne s'apprêtent à détruire le pont, dernier lien entre les deux rives de la Marne. Intervention du maire Georges Lugol auprès du général Haig pour sauver les moulins attenants au pont.

11- Médiathèque de Meaux. Evocation de l'ancienne caserne de cavalerie : quartier Luxembourg. Petite exposition en hommage à Mgr. Marbeau. Projection de film. Pot de l'amitié.


CALENDRIER DES MARCHES AVEC EXPOSES SUR LE TERRAIN ET CEREMONIES LOCALES


RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL