LES ETAPES DE LA COMMEMORATION DE 2004


MARCHES N° 15, DU LUNDI 26 JUILLET 2004

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Étape du matin

Rendez-vous à La Ferté-Gaucher, à 8 heures 30, voitures garées sur le parking de la salle Henri Forgeard. Dernier départ du car à 9 heures vers le point de départ de la marche : Saint-Bon, étape du midi Montceaux-les-Provins.

Le 5 septembre, la 5ème Armée reçoit l'ordre d'arrêter la retraite et d'attaquer vers le nord.

 

 

0 - Saint-Bon, départ de la marche

1 - La retraite prévue par le Général Joffre, après la bataille de Guise

2 - La retraite de la 5ème Armée, Lanrezac remplacé par Franchet d'Esprey

3 - La poursuite allemande, les positions le 5 septembre 1914

4 - .La 5ème Armée, le 5, 6 et 7 septembre, début du décrochage du IIIème et IXème C.A. Allemand, le C.C. von Richtoffen reste seul ...

 

 Le 6 septembre, le 3ème C.A. attaque vers Montceaux-les-Provins

5 - Le clocher de Montceaux-les-Provins, est un excellent observatoire ... L'artillerie française montre sa puissance ...

6 - La 5ème D.I. de Mangin (3ème C.A.) prend la ferme de Champfleury, le 7/9/14

7 - La 6ème D.I. de Pétain (3ème C.A.) prend la Gare de Montceaux-les-Provins, le 7/9/14.

8 - Cérémonie dans le cimetière militaire de Montceaux-les-Provins

9 - La ferme des Châtaigniers, une prise coûteuse en fin d'après-midi, le 7/9/14.

7 septembre, le front de la 5ème Armée

10 - Pique-nique, salle des fêtes de Montceaux-les-Provins.

 

Après le pique nique à Montceaux-les-Provins, départ en car vers La Ferté-Gaucher

Étape de l'Après-midi

Après le pique-nique à Montceaux-les-Provins, transfert en car des marcheurs vers le point de démarrage de la marche, à La Ferté-Gaucher.

 

 

1 - La Gare. Dès le mois d'août mais surtout après la bataille de la Marne, de nombreux trains de blessés passent en gare de La Ferté-Gaucher.

Spontanément les Fertoises se relaient pour apporter à ces malheureux amitié et réconfort et apaiser leurs souffrances.

2 - La passerelle des Grenouilles. C'était aussi un passage sur le Grand Morin, détruit par le Génie français le 5 septembre.

3 - Le pont de la Ville. Le 5 septembre à 4 heures du matin le Génie français le fait sauter.

Le 6, les Allemands construisent une passerelle.

Le 7, lors de leur repli précipité, ils tenteront de la détruire mais l'arrivée des éclaireurs français et anglais les en empêchera

4 - Propriété du Docteur Delbet : La Passerelle. A leur arrivée à La Ferté-Gaucher les Allemands constatent que tous les ponts et passages sur le Grand Morin ont été détruits. Mais ils apprennent qu'une passerelle, dans la propriété du docteur Delbet, est restée intacte. Ils la consolident séance tenante, l'éprouvent et y font passer leurs troupes gagnant ainsi un temps précieux.

 

Derrière le pont détruit par les Français, la passerelle construite par les Allemands le 6 septembre 1914

5 - L'Hôpital. Après les premiers engagements aux frontières la municipalité prend les mesures nécessaires pour recevoir des blessés à l'hôpital de la ville. On libère des places, on installe une annexe, au total 70 lits sont disponibles pour les blessés. Le docteur Cochot, maire et médecin-chef de l'hôpital est requis par l'autorité militaire. De 1914 à 1918 on y accueillera 1300 blessés.

6 - Le pont du Moulin. Egalement détruit par le Génie français le 5 septembre peu après 4 heures du matin. Ce même jour, l'état major allemand qui s'est installé dans une maison près du pont, décide de rétablir le passage à cet emplacement.

7 - Les entrepôts "Notté". (Maintenant entrepôts Legraverend, avenue du Général Leclerc). Cette dernière étape est le parcours qu'ont dû effectuer plusieurs fois les habitants réquisitionnés pour la construction du passage au pont du Moulin. On pourra mieux imaginer leur calvaire.

8 - Cérémonie, Monument aux Morts. Les 32 tombes militaires

9 - Salle Henri Forgeard


CALENDRIER DES MARCHES AVEC EXPOSES SUR LE TERRAIN ET CEREMONIES LOCALES


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