LES ETAPES DE LA COMMEMORATION DE 2004


MARCHES N° 12, DU JEUDI 22 JUILLET 2004

Étape du matin

 

 

Rendez-vous à Barcy, à 8 heures 30. Stationnement sur la place derrière l'église et face nouvelle mairie. Dernier départ du car à 9 heures vers le point de démarrage de la marche, Monthyon, étape de midi à Chambry.

 

 

 

 

 

1 – D.97, direction Monthyon au lieu-dit " La Saulorette ", d'où fut tiré le premier coup de canon le 5/09/1914 à 12 h 30.

 

2 – Passage devant la tombe d'Henry Caroly, fils du châtelain de la dite commune. Tué ici avec une vingtaine de ses camarades. Etant de la région, il guidait le bataillon commandé par le capitaine Truillet qui fut grièvement blessé.

3 – Par le GR 1 jusqu'à Monthyon. De là, on se rend compte de la vue qu'avaient les Allemands. On aperçoit les villages de Plessis-L'Evêque, d'Iverny. A Monthyon, nous passons devant le château de Jean-Claude Brialy.

4 – Promenade dans le bois du télégraphe à Penchard. De ce bois, au terme de notre marche, nous nous arrêterons devant la tombe du français Guy Hugot Derville mort le 5 septembre 1914. Capitaine au 2ème régiment de tirailleurs Marocains. Il fut enterré selon sa volonté à 1'endroit où il est tombé. La famille y a associé ses deux frères morts aussi aux champs d'honneur.

5 – Penchard/Chambry en car, passage par le monument 14/18 au carrefour des quatre routes – Cérémonie et pique-nique à Chambry

Étape de l'Après-midi

Après le pique-nique à Chambry, démarrage de la marche.

 

 

 

1 – Reprise de la marche, arrêt au Cimetière Civil de Chambry qui fut le théâtre d'une lutte héroïque et victorieuse de nos soldats.

2 – Continuation de la marche par la D 140 et chemin jusqu'au cimetière Militaire Allemand, cérémonie.

3 – Cimetière Militaire Français, cérémonie.

 

 

 

 

 

4 – Poursuite de la marche jusqu'au monument de Notre Dame de la Marne où Monsieur le maire de Barcy nous recevra.

Dépôt de gerbe.

4 – Barcy - Exposition de photos dans 1'église qui a été bombardée deux fois entre le 5 et le 10 septembre 1914. Visite libre du cimetière civil où se trouve l'ancienne tombe du Commandant Henri d'Urbal chef de bataillon du 2ème régiment de zouaves, (tué le 7/09/1914 dans Barcy. sous le porche de la ferme du Maire de l'époque monsieur Bailly, aujourd'hui ferme Bongard). Et celle de Raymond Lèvy dit Raynal de la Comédie Française mort le 6/09/1914 à Barcy.

5 – Réception de clôture à la nouvelle Mairie de Barcy.


CALENDRIER DES MARCHES AVEC EXPOSES SUR LE TERRAIN ET CEREMONIES LOCALES


RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL